Si vous envisagez de passer à un vélo électrique, la question se pose : Devriez-vous acheter un vélo électrique ou moderniser votre vélo actuel avec un kit de conversion ? Depuis des années, ce sujet fait débat sur la communauté cycliste. Voici quelques informations pour vous aider dans votre positionnement.
C'est un système ingénieux qui peut transformer n'importe quel vélo en vélo électrique. Un ensemble d'assistance électrique est une combinaison d'un moteur et d'une batterie qui s'installe presque facilement sur votre vélo. Informez-vous via le site Guide Vélo.
Sujet a lire : Quels sont les critères à considérer lors du choix d’un tapis des draisiennes ?
Cela peut vous intéresser : Est-ce que la ceinture de sudation fait perdre du ventre ?
En effet, il se décline trois modèles :
Sujet a lire : Comment lancer une touche ?
Si vous avez déjà un vélo en bon état, l'équiper d'un kit de conversion électrique est plus économique que l’achat d’un nouveau vélo électrique. Les coûts des kits de conversion varient selon la gamme de composants, la marque, mais sont toujours moins chers que des vélos complets de même performance.
Lire également : Comment grandir de 10 cm à 16 ans ?
Celui-ci devient électrique, une fois votre kit de conversion installé sur votre bicyclette, tant que vous ne changiez pas d’avis. Et, si vous souhaitez retrouver les sensations d'un vélo classique ou électrifier un autre vélo pour le passage de vélo de ville à VTT électrique, il vous suffit de faire le démontage du kit de conversion. À noter que la démarche peut être plus ou moins simple selon l’option choisie.
Construire un nouveau vélo et le livrer à votre domicile nécessite plus de matériaux et plus d'émissions de CO2 qu'un simple kit de conversion de vélo électrique.
Que vous choisissiez un vélo complet ou un kit de conversion, les performances et l'autonomie varient en fonction du modèle que vous choisissez. Il existe des kits de vélos électriques avec des performances supérieures à celles de certains vélos électriques d'entrée de gamme, en savoir plus sur :
En effet, la réactivité et l'autonomie électrique du vélo varieront en fonction de la taille de la batterie. De manière générale, il est recommandé de privilégier le modèle 36 volts.